Hommage à Pierre Barets

retour archives

  Par Gilbert Cabarry, président de l'Amicale

Monsieur BARETS,

Pour tous ceux qui ont été vos élèves, vous avez été et vous resterez pour toujours : Monsieur BARETS ; oui, jusqu'au bout vous avez été un Grand Monsieur. Lorsque nous avons lu votre avis de décès, vous qui avez œuvré au plus haut niveau, vous qui avez eu des responsabilités nationales, vous avez souhaité que nous gardions seulement en mémoire : "ancien élève de l'École Normale de Lescar." Quelle leçon d'humilité ! Voilà votre plus grande fierté : l'appartenance à cette grande famille de l'École Normale que vous avez si bien su rassembler.

Vous avez été notre professeur ; non pas un "prof de gym", mais un professeur d'Éducation Physique et Sportive, cette éducation qui vous tenait tant à cœur. Vous avez été pour nous un exemple et vous avez voulu que nous soyons à notre tour exemplaires, nous les Maîtres de l'École Laïque. Peu d'entre nous se hissèrent à votre niveau. Vous n'acceptiez de nous aucun débordement, excepté celui d'un ¾ aile sur un terrain de rugby, ce rugby qui vous passionnait. Avec vous, il fallait se comporter en homme.

Il vous en a fallu de la patience avec les garnements insouciants que nous étions ; vous avez su réparer pas mal de nos bêtises. Vous nous aimiez, tous, et vous aviez pour chacun d'entre nous une grande affection. Nous sommes devenus des instituteurs, maîtres de l'École Républicaine; nous avons eu beaucoup d'élèves, que bien souvent nous avons perdu de vue. Monsieur Barets, vous aviez une qualité rare : vous saviez ce que devenait chacun de vos élèves. Combien sommes-nous à avoir reçu un petit mot, un témoignage d'affection dans les bons comme dans les mauvais moments? Beaucoup, assurément. 
J'étais un élève comme tant d'autres, et pourtant, lorsque j'ai obtenu une petite distinction sportive, vous m'avez envoyé un mot de félicitation ; et lorsque j'ai perdu mon épouse, vous êtes venu, vous étiez là. C'était cela aussi, Monsieur BARETS, un homme de cœur.

Vous nous avez aidés à être des hommes ; vous vouliez que nous portions haut et fort les valeurs de l'École Publique ; vous nous avez éduqués à force de compréhension, d'aide, de tolérance et de respect. Vous nous appeliez Monsieur pendant nos études ; à notre sortie, vous vous comportiez en ami, retrouvant le tutoiement et notre prénom. Vous vouliez que nous soyons prêts pour la tâche qui nous attendait ; vous saviez qu'à la sortie de l'EN, on nous appellerait Monsieur, et vous avez voulu que nous en soyons dignes.

Vous, Madame Barets, vous, ses enfants avez vécu avec un homme exceptionnel, profondément humain. Il continuera à vivre dans le souvenir de tous ceux qui ont eu l'honneur et le bonheur de le connaître.

 
Gilbert CABARRY
Président de l'Amicale des Anciens Élèves de l'E.N de Lescar